Accorder un piano, c’est donner un tempérament et un diapason aux notes du clavier. Il s’agit de déterminer une fréquence de référence (en général le La3 à 440Hz), et d’en déduire ensuite des tierces, quartes et quintes selon un tempérament voulu. Le tempérament égal est le plus répandu de nos jours. Toutefois, bien d’autres tempéraments ont existé et existent toujours, il peut être très enrichissant de s’y intéresser.Mais ce n’est pas seulement cela. Il faut subtilement caler les chevilles dans le sommier afin de rendre l’accord le plus stable possible. Il faut parfois aussi remettre en tension l’instrument qui sera resté trop longtemps sans entretien et cela nécessite plusieurs interventions délicates. Il faut enfin maîtriser au mieux le parfait unisson entre les cordes d’une même fréquence afin d’égaliser au mieux l’attaque et la longueur de son, le timbre de l’instrument.
L’accord d’un piano n’est pas une opération anodine qui peut être réalisée à la va-vite, sans expérience. C’est une recherche constante de qualité, une expérience personnelle toujours renouvelée, une quête de richesse sonore, subtile et délicate.
Cette opération prend du temps (généralement 1h30) et doit être fréquemment réitérée (au moins une fois par an et en fonction du pianiste et de l’état du piano). Cela permet enfin de contrôler le bon fonctionnement général de l’instrument et ainsi diagnostiquer d’éventuels travaux d’entretien, au cas par cas, sur chaque instrument rencontré. Accorder votre piano est le seul moyen d’en préserver toutes ses qualités.